27 janvier 2020

Tête-à-tête avec un motoneigiste d’expérience : Valmond Hachey

Vous êtes avides de découvertes de nouveaux sentiers et de folles aventures en motoneige? Croyez-nous, l’Odyssée du nord saura vous en mettre plein la vue!

Belle promenade au Sugarloaf Campbellton Région Chaleur 400 km Le présent circuit nous a été fourni par Valmond Hachey, président du Club Motoneige Chaleur. Ac... Plus de détails
Le mont Carleton et la forêt Région Chaleur 286 km Le présent circuit a été imaginé par Valmond Hachey, président du Club Motoneige Chaleur. Lisez ... Plus de détails

Des pistes impeccables, des paysages à faire rêver, des découvertes à l’infini, voilà ce que vous réserve l’Odyssée du nord.

Qui de mieux que Valmond Hachey, président du Club Motoneige Chaleur pour une entrevue exclusive mettant en vedette les systèmes de sentiers qu’il connaît si bien?

Bonjour Valmond, et merci de prendre le temps de discuter avec nous! Pourriez-vous nous présenter un peu votre club et nous parler de ses efforts d’entretien des pistes?

Le Club Motoneige Chaleur Inc. est présent dans la région Chaleur depuis 40 ans déjà. Avec ses 550 membres, dont 90 hors-région (N.-É. et Î.-P.-É.), le club est devenu très connu dans la région Chaleur.

En tout, nous avons 187 km de sentiers à gérer et c’est tout un défi pour les bénévoles.

Nous avons deux surfaceuses en marche en tout temps sur les sentiers pour assurer des sentiers de qualité.


Pouvez-vous nous dire ce qui rend votre club spécial?

Notre club est reconnu pour son accueil chaleureux. Nous avons un très bon soutien dans la région Chaleur, ce qui représente une partie intégrante du succès du club.

Nous organisons, entre autres, des soupers toutes les deux semaines (le vendredi) pour ramasser des fonds pour couvrir les coûts de surfaçage de la saison.

Les sentiers représentent toujours le plus gros des tracas pendant la saison, surtout au cours des hivers des dernières années (beaucoup de neige et parfois du verglas), ça nous donne toujours des défis à surmonter.


Pouvez-vous nous parler de vos sentiers et des efforts d’entretien des pistes de votre club?

Notre territoire couvre principalement le sentier 19, partant de l’hôtel Atlantic Host, un endroit très connu de tous les motoneigistes.

Nous gérons aussi le sentier 304, où se situe l’hôtel Danny’s, un autre très bel endroit, ainsi que le sentier 301, où se trouve la cabane à sucre de l’Auberge Ressources Inn, près de la route 180 à environ 50 km de la ville.

Cette auberge est un très bel endroit où être logé et nourri et trouver du carburant.

La piste 301 est connectée à la 22, qui donne accès à plusieurs sentiers environnants menant à de belles destinations, dont le Rogers Lake Lodge, en allant vers le club Nepisiguit (22 est; 507; 23) ou le Island Lake Lodge, en direction de Balmoral, une autre merveille pour motoneigistes (petits chalets à louer, carburant, restaurant, etc.)

Nous sommes aussi responsables des sentiers 310, qui mène à Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte, et 303, qui donne de très belles vues de notre région.

L’entretien de ces beaux sentiers prend beaucoup d'efforts. C’est pourquoi nous avons deux surfaceuses toujours en action 24 h/24, sept jours par semaine pendant la saison de 16 semaines.


Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui se prépare à venir faire de la motoneige dans les sentiers de la région Chaleur cet hiver?

Je dirais à ceux qui veulent faire de la motoneige dans la région Chaleur qu’ils vont adorer leur expérience, ça c’est sûr!

Comme conseil, assurez-vous d’avoir un permis de sentiers, soit saisonnier, soit en fonction de la durée du séjour que vous planifiez (permis d'un jour, de trois jours, ou de sept jours).

Ce permis vous permettra de vous promener partout sur le réseau de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick (FCMNB).

On peut se procurer ces permis dans certains endroits de la région (dans les clubs de motoneige, au Danny’s et au Atlantic Host).

Si possible, soutenez-nous en inscrivant le no 4 comme club de la FMCNB.


Pouvez-vous nous parler des hivers d’ici et de ce qu’il y a de si spécial à leur sujet pour les motoneigistes qui visitent notre région?

Ce que nos hivers ont de si spécial est le fait que la neige est toujours au rendez-vous et que les motoneigistes peuvent pratiquer leur sport du début à la fin de la saison (du 15 décembre au 15 avril).

Comment décririez-vous l’expérience en motoneige dans la région Chaleur? Qu’y a-t-il de si particulier en motoneige dans notre région?

Ce que les touristes nous disent qu’ils apprécient particulièrement, ce sont nos sentiers impeccables et les circuits qu'ils peuvent faire un peu partout dans le coin.

Ils aiment le fait qu’ils peuvent varier les trajets d’aller et de retour et essayer de nouveaux sentiers chaque jour.

Pourriez-vous nous donner une idée de ce à quoi un motoneigiste d’expérience peut s’attendre à découvrir en venant ici?

Les motoneigistes d’expérience aussi nous disent que les sentiers sont l’une des raisons pour lesquelles ils reviennent. Ils apprécient aussi la possibilité de rencontrer beaucoup de motoneigistes venant de partout et de manger de bons repas sur presque tous les sentiers.


Est-ce que vous avez un conseil à donner en particulier à un néophyte en motoneige qui souhaiterait avoir une première expérience dans notre région?

Je dirais : qu’ils viennent s’amuser! Il y a des endroits où on peut louer des motoneiges et il est possible de faire de petits circuits très faciles.

Est-ce que vous avez un sentier favori ou un endroit incontournable que vous aimeriez recommander

Il faut faire le sentier 19 ouest qui va vers Island Lake et le sentier 22 est qui mène au Roger’s Lake. Prenez le temps d’y admirer les petites vallées.

Quels sont vos endroits favoris où arrêter pour manger lorsque vous êtes sur les pistes?

Il y a beaucoup de choix sur nos sentiers. On peut trouver de la bonne nourriture sur presque tous les sentiers. Il y aura, bien sûr, plus de choix à proximité de petits villages.

Ces dernières années, beaucoup de petits sentiers menant à des restaurants ont été ajoutés, en particulier dans la Péninsule acadienne sur les sentiers 19 et 48.


Pourriez-vous nous décrire les évènements ou activités que votre club compte organiser cette année?

Toutes les deux semaines, nous organisons un souper au club qui est toujours très bon. Nous avons aussi une journée éperlan en février.

Nous organisons aussi d’autres journées bien remplies et populaires à notre club, dont le Ring and Wing au mois de mars, le T-bone steak vers la fin de la saison, en avril, ainsi que des rallyes de motoneige sur les sentiers locaux.

Pouvons-nous connaître les détails au sujet des dates, lieux, prix, etc.?

Les soupers sont toujours au club, et c’est 15 $ l'assiette. Les soupers auront lieu tous les deux vendredis à partir du 10 janvier 2020 à 19 h.

La journée d’éperlan sera le 1er février à 5 $ l’assiette.

Le Ring and Wing se tiendra le 21 mars. Le prix pour chaque assiette sera 6 $, et 1 $ de chaque assiette vendue sera remis comme don à la SPCA locale.

L’évènement du T-bone steak aura lieu le samedi 11 avril de 13 h à 19 h au prix de 25 $ l’assiette et sera suivi d'une danse au club. Nous invitons toujours un groupe spécial pour l’évènement.

Nous avons aussi les mercredis « wings night » et, souvent, les samedis, il y a des performances de musique d’artistes locaux au club.


Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à ne pas manquer pour nos visiteurs?

Probablement la fin de semaine des sentiers gratuits du 21 au 23 février 2020 (FCMNB). C’est l’occasion parfaite de découvrir les sentiers de la région Chaleur.

Avez-vous planifié quelque chose de particulier pendant la Fin de semaine du tourisme de la FCMNB (du 21 au 23 février 2020)?

Oui, un comité de notre club travaille actuellement à l’organisation d’une activité familiale pour cette fin de semaine. C’est sûr qu'il va y avoir quelque chose. De mon côté, j’ai un groupe de Québec qui vient nous rencontrer pour faire les sentiers de notre région pour la première fois.


~~~~

Planifiez une aventure hivernale exceptionnelle sur les pistes de l’Odyssée du nord!

Consultez aussi nos recommandations de circuits, dont la Belle promenade au Sugarloaf, élaborée par nul autre que Valmond Hachey, pour vous aider à préparer vos trajets.

Nos sentiers enneigés vous attendent!



Edmundston

Campbellton

Région Chaleur

Péninsule acadienne

En Haut