À la découverte des saveurs du nord du Nouveau-Brunswick
28 avril 2022

À la découverte des saveurs du nord du Nouveau-Brunswick

Vous connaissez le nord du Nouveau-Brunswick pour ses plages immaculées, ses sentiers de vélo de montagne et son accueil incomparable... mais saviez-vous que d’Edmundston à Shippagan, on y trouve aussi certains des meilleurs restaurants de la province? D’un café fleuri à un ex-concurrent de Top Chef Canada, d’un bar laitier hawaïen à une pizzeria dans les champs, il y en a pour tous les goûts. Venez découvrir toutes les saveurs du Nouveau-Brunswick chez nous!

Edmundston

Le patio fleuri : le café Flora

Comme on envie les visiteurs en provenance du Québec et dont la première halte chez nous est le café Flora, au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick! Entre le merveilleux patio ombragé, la vue sur les fleurs du jardin botanique et les saveurs dans l’assiette, c’est une expérience unique. Savourez des mets aux saveurs locales comme des œufs bénédictine aux têtes de violon et gardez absolument une place pour les desserts divins.

  • 15 boulevard Isidore-Boucher, Saint-Jacques (Edmundston)
  • Sans réservation. En cas d’affluence, laissez votre nom à l’accueil et profitez-en pour visiter le jardin botanique : le billet est valable toute la journée!


Le paradis des végétariens : Café Lotus Bleu

Végétariens, réjouissez-vous : en plein centre-ville d’Edmundston, le café Lotus Bleu est une excellente adresse pour manger léger à l’heure du déjeuner ou du dîner. Ce café à l’ambiance détendue propose des lunchs savoureux ainsi qu’un coin d’épicerie fine où se ravitailler en bons thés et produits de qualité.

  • 52 chemin Canada, Edmundston

Le restaurant à l’ambiance Prohibition : Moonshin’hers

Un bar à whisky, drôle d’endroit pour un lunch? Et pourtant, le Moonshin’hers est l’un des meilleurs restaurants d’Edmundston. Des classiques comme le burger ou le tartare de saumon sont revisités et superbement présentés dans de belles assiettes. Aux murs, des photos anciennes ramènent à l’époque de la Prohibition. N’oubliez pas de revenir en soirée pour profiter d’un whisky sur le patio!

  • 45 rue de l’église, Edmundston


La dose de caféine : La Brûlerie du Vieux Poste

Votre plaisir de découvrir la Brûlerie du Vieux Poste n’aura d’égal que le plaisir des propriétaires à vous conseiller. Avec leur aide, trouvez LE café qui vous plaira. Pour les becs sucrés, l’établissement propose des pâtisseries maison sous la marque Délice Ultime. On en a déjà l’eau à la bouche, pas vous? Au menu: savoureux biscuits aux pépites de chocolat ou gâteaux aux carottes sans gluten.

  • 55 rue Emerson
  • Uniquement à emporter

Bières artisanales chez Les Brasseurs du Petit Sault

Les Brasseurs du Petit Sault sont la microbrasserie la plus populaire de la région, un succès bien mérité. Essayez des bières artisanales comme la Sœur Catherine ou la Louis XVII, ou encore la Sentiers Madawaska Trails, mélange léger de cerise, canneberge et hibiscus. À déguster sur la terrasse ensoleillée! En cas d’indécision, les préposés au bar se feront un plaisir de prendre le temps de vous conseiller.

Autres adresses qui valent le détour :

  • Frank’s Grill & Bar, restaurant à l’ambiance chic où goûter la fameuse ploye
  • Boulangerie Chez François en cas de petit creux
  • Le Pirate de la Mer, pour vos envies de fruits de mer

Campbellton

La pizzeria champêtre : l’Atelier gourmand

Imaginez une pizzeria avec des tables de pique-nique dans un champ, où on prépare des pizzas au four à bois à la perfection, avec des produits locaux. Tout ça, vous le trouverez à l’Atelier gourmand. Une délicieuse ambiance champêtre, où on déguste des pizzas exceptionnelles en se léchant les doigts à la fin.

  • 803 rue Chaleur, Charlo
  • Appelez pour commander avant de vous déplacer, surtout si vous venez de loin!


Lunch santé au Café Europa

Un peu en arrière du centre-ville de Campbellton se trouve le sympathique café Europa, le lieu idéal pour manger des bons petits plats santé. Sandwiches au fromage grillé, salade de quinoa et bubble tea sont au menu, entre autres délices.

  • 10 Village Avenue, Campbellton


Crèmes glacées avec vue : Crèmerie Bon Ami

Venez à Dalhousie pour les crèmes glacées de la crèmerie Bon Ami, restez pour le cadre exceptionnel. Faites votre choix parmi les dizaines de saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres avant de partir savourer votre gourmandise dans le parc Inch Arran, entre phare, vue sur la baie et rocher percé. Le meilleur de l’été!

Au cœur des ruches : Miellerie HoneyHouse

Pour découvrir l’univers des abeilles et repartir avec votre stock annuel de miel, direction la miellerie HoneyHouse. On peut visiter la boutique mais l’expérience à ne pas manquer, c’est la découverte des ruches, combinaison d’apiculteur comprise. Suivez une guide-interprète qui ouvrira une ruche pour vous en révéler tous les secrets! Et repartez avec du miel, de la gelée royale ou de l’hydromel selon la saison.

  • 280 chemin Craig, Charlo
  • La boutique se visite sans rendez-vous mais il vous faudra réserver pour la visite guidée des ruches.

Côté boissons :

Brasserie 1026, pour goûter des bières artisanales locales dans une ambiance animée.

Savoie’s Brewhouse : une nanobrasserie à découvrir aux Chalets du Héron, à Charlo. À emporter uniquement.

Autres bonnes adresses :

  • Chez Wes, pour une excellente poutine à manger sur les tables de pique-nique de l’Esplanade, avec vue sur la baie des Chaleurs
  • Smoke on the Water, pour toutes vos envies de grillades


Région Chaleur

Le café chaleureux : l’Auberge d’Anjou-Cocooning Café

À Petit-Rocher, le Cocooning Café vaut amplement le détour, et ce ne sont pas les locaux qui nous contrediront : le café est le point de rendez-vous des résidents de l’ouverture à la fermeture! Faites-vous plaisir avec des pâtisseries françaises à tomber comme des éclairs, millefeuilles ou Saint-Honoré... Un régal! Le café propose aussi des assiettes déjeuner, des paninis et des pizzas, le tout dans un cadre chaleureux.

  • 587 rue Principale, Petit-Rocher


Mangez comme à Top Chef au Fresco Kitchen

Si vous avez toujours rêvé de manger les mets préparés à Top Chef Canada, c’est votre chance! Joel Aubie, le chef du Fresco Kitchen, est un ancien candidat de l’émission. Il propose une carte courte, synonyme de produits frais aux saveurs décuplées pour de savoureux mets d’inspiration européenne. Un incontournable!

  • 224 avenue King, Bathurst

Saveurs inédites dans une ambiance de cinéma : Cast & Crew Gastropub

Le Cast & Crew Gastropub cache bien des merveilles. Gâtez-vous avec un bon burger réconfortant ou essayez des saveurs inédites comme le risotto chèvre-sauge, les frites de halloumi ou les courgettes farcies. La déco sur le thème du cinéma est une invitation à prolonger la soirée au cinéma Apollo juste à côté.

  • 855 rue Sainte Anne, Bathurst

La dose de caféine : Kaffeine Espresso Bar

Au centre-ville de Bathurst, le Kaffeine Espresso Bar a tout pour plaire : déco chaleureuse, excellent café et produits locaux. Pour changer, laissez-vous tenter par l’une de leurs créations de saison, comme le lait chaud à la rose ou le chocolat chaud à la cardamome.

  • 145 rue Main, Bathurst

Côté boissons :

  • 13 Barrels est une microbrasserie dont le patio offre une belle vue sur le havre de Bathurst. En cas de fringale, commandez un de leurs paninis préparés par le Cocooning Café.
  • Au Bootlegger : ce bar sert des bières artisanales locales sur un immense patio fleuri.
  • Chez Four Rivers, l’astuce, c’est de commander votre pizza au feu de bois chez Pizza13 juste à côté. Prenez l’avertisseur et installez-vous devant une bière artisanale du Four Rivers en attendant. Allez chercher votre pizza quand elle est prête. Dégustez!
  • Les amateurs de vin trouveront leur bonheur au bar à vins Vino Bar & Lounge.


Le patio du Bootlegger à Bathurst

Autres bonnes adresses :

  • Boulangerie R&J : une boulangerie française sur la promenade Waterfront. Venez tôt car la boulangerie est vite dévalisée!
  • Confiserie Andréa : impossible d’entrer dans cette confiserie sans avoir les yeux qui sortent de la tête devant la profusion de gourmandises, gâteries, friandises et autres chocolats fins. C’est littéralement le paradis des becs sucrés.
  • Dilli Delight : un camion de rue qui prépare de succulents mets indiens à manger sur la plage de Beresford non loin.
  • Lucia’s Cuisine : découvrez l’exquise cuisine philippine de Lucia, un vrai délice!
  • L’Igloo : un bar laitier à la déco hawaïenne qui donne l’impression d’être dans le sud! Savourez un alléchant gelato ou une crêpe française en fin de semaine.


Péninsule acadienne

Plateaux à picorer et vue sur l’océan : Cielo Hub

Au Cielo Hub, le bar du domaine Cielo Glamping Maritime, choisissez littéralement tout ce que vous mangez. L’idée de génie, c’est de laisser chacun composer le plateau de ses rêves parmi les charcuteries, poissons, fromages et chocolat disponibles. Laissez ensuite l’équipe vous les apprêter joliment sur un plateau. Envie de charcuterie? Fringale de chocolat? Choisissez votre propre plateau à déguster sur fond de soleil couchant dans la baie de Shippagan, et repartez le sourire aux lèvres.

  • 232 chemin des Huîtres, Shippagan


L’âme de Caraquet : la boulangerie Grains de Folie

La boulangerie Grains de Folie est une institution à Caraquet : elle réunit toutes les générations, tous les jours, dans une ambiance conviviale. Savourez un déjeuner avec des viennoiseries ou de copieuses assiettes-déjeuner la fin de semaine. Profitez-en pour faire le plein de produits d’épicerie fine ou de livres à la librairie Pélagie juste à côté.

  • 171 Boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet

La pizzeria chic : Pinokkio Pizzeria Resto-Bar

Belle ambiance à la décoration soignée au Pinokkio, à deux pas du port de Shippagan. Le restaurant s’inscrit dans l’initiative Les Fiertés de Chez Nous en mettant à l’honneur les produits locaux, de l’entrée au dessert. On y vient pour les pizzas au four à bois mais le menu n’est pas en reste, avec ses plats fins d’inspiration italienne.

  • 121 16e rue, Shippagan

Le restaurant baroque dans un camping : Le Couvent, cuisine de saison

Difficile de faire plus insolite que l’arrivée au Couvent : le stationnement qui se trouve à l’entrée du camping-aquaparc de la rivière Tracadie a dû en étonner plus d’un. Mais une fois la porte d’entrée franchie, vous voici dans un autre monde, fait d’une déco baroque et de saveurs raffinées. Laissez-vous tenter par les arancinis aux champignons sauvages ou par des pièces de bœuf qui fondent sous la dent.

  • 3205 rue Alcide, Tracadie-Sheila


La dose de caféine : Aloha Café Boutique

Le café-boutique Aloha est une petite merveille de fantaisie : entre déco hawaïenne, gourmandises et créations d’artisanat local, c’est l’étape gourmande à ne pas manquer si vous êtes en route pour les îles acadiennes!

  • 41 rue Principale, Lamèque

Côté boissons :

  • La Brôkerie et la Chope sont deux bars voisins au Carrefour de la Mer à Caraquet. Commandez à l’un ou l’autre et installez-vous sur leur grand patio ensoleillé pour finir la journée sur une note conviviale.
  • Distillerie du Fils du Roy : en plus d’offrir des visites gratuites des coulisses de la brasserie, ce lieu se transforme en bar pour les 5 à 7. Essayez la bière à l’épinette ou à l’érable.
  • Brasserie Retro : microbrasserie à emporter à l’entrée du camping Colibri (Bertrand).
  • Houblon-Pêcheur : une microbrasserie à Village-des-Poirier. Retrouvez leurs produits dans les bars et restaurants de la région.
  • Les Brasseux d’la Côte (Tracadie) : demandez un plateau de dégustation pour saisir toute la diversité de leurs bières artisanales. Notre préférée : la Vélorousse ou le Radler ultra-frais pour les journées caniculaires.


Autres adresses à découvrir :

Café-bistro du Village historique acadien : après votre visite du village historique, reprenez des forces avec des mets acadiens comme des galettes de poissons, de la chaudrée ou des pets de sœur.

Le Carrefour de la mer : les patios invitants ne manquent pas au Carrefour de la mer, à Caraquet, entre le Crapet, le Ross Gelato, le café La Fringale, vous n’avez que l’embarras du choix!

La Terrasse à Steve, grand classique pour les fruits de mer.

Alors, quand venez-vous découvrir les saveurs du nord du Nouveau-Brunswick? On vous attend!


Edmundston

Campbellton

Région Chaleur

Péninsule acadienne

En Haut