Faites un voyage en moto à travers lOdyssée du Nord
11 juillet 2022

Faites un voyage en moto à travers l'Odyssée du Nord

Le nord du Nouveau-Brunswick est parsemé de petites villes et de petits villages qui ont tous un charme particulier. Vous souhaitez faire une escapade à moto relaxante et amusante qui vous offrira un panorama spectaculaire? Voici 7 suggestions de trajets jalonnés de rivières, de montagnes et de paysages côtiers à faire rêver!

MADAWASKA

Deux options de trajets vous permettent de traverser Edmundston et d’admirer la rivière Saint-Jean tout au long de la journée. Profitez de votre passage pour contempler la beauté de cette route riveraine et saluer nos voisins américains sur l’autre rive.

Frontière du Québec à Edmundston

À partir de la route 289 en provenance du Québec, continuez tout droit et profitez de la vue superbe sur le lac Baker. Ensuite, vous aurez l’option de continuer sur la route 120 en direction de Connors, au N.-B. Cela vous mènera vers l’extrême ouest de notre province, où la route asphaltée prend fin. Lorsque vous arrivez au bout du chemin, faites demi-tour et suivez la rivière Saint-Jean en roulant vers l’est sur la 120 en direction d’Edmundston (aussi connue sous le nom de la Route des Frontières). Vous pourrez apercevoir la rivière, qui agit comme frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis. Vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter pour visiter des lieux et des attractions historiques, en particulier dans la communauté de Haut-Madawaska.

Une fois à Edmundston, allez vous chercher une bière artisanale aux Brasseurs du Petit-Sault et restez à souper au Moonshin’hers Café Bistro. Si vous planifiez de passer la nuit dans la région, nous vous suggérons d’aller vous divertir au Grey Rock Casino, mais assurez-vous de bien vous reposer, car votre aventure sur la route se poursuit le lendemain matin!


Edmundston à Campbellton

Vous cherchez quelque chose à faire le matin? Prévoyez de passer un peu de temps au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick pour profiter des couleurs et des parfums avant de reprendre la route vers la région de Campbellton. Si vous êtes encore au Jardin botanique dans l’heure du midi, nous vous recommandons d’essayer le Café Flora que vous trouverez sur place. Cet endroit charmant est populaire auprès des gens du coin, et vous ne serez certainement pas déçu!


En partant du Jardin botanique, restez sur la route 144 pour aller explorer la Route panoramique de la vallée. Ce trajet vous fera traverser le village de Rivière-Verte. Si vous aimez les ponts couverts, faites un petit détour sur la route Davis et découvrez le pont couvert du chemin Boniface. Ensuite, faites demi-tour et suivez la 144 jusqu’à Saint-Léonard pour ensuite prendre la route 17 en direction de Saint-Quentin et de Campbellton.

PÉNINSULE ACADIENNE

Grande-Anse à Miscou

Démarrez votre moteur et partez faire une promenade sur les routes 11 et 113 qui vous mèneront de Grande-Anse à Miscou! Ce trajet vous fera découvrir des villages pittoresques, des paysages côtiers, de vastes tourbières, des marais salés et des champs de bleuets! Que vous soyez de passage pour la journée ou pour quelques jours, vous adorerez l’atmosphère détendue de cette région paisible!

Peu de temps après avoir quitté Grande-Anse, vous trouverez le Village acadien, qu’il vous faudra explorer absolument!

Une visite de cette attraction historique située à Bertrand vous fera remonter le temps et découvrir la vie quotidienne du peuple acadien de 1770 à 1949!


Lorsque vous rejoindrez Shippagan, il sera peut-être temps de manger un peu!

Le shack à Joe vous propose une panoplie de spécialités de la région, mais ne repartez pas sans essayer leurs fameuses wedges maison!


Une fois rassasié, continuez en direction de l’île Miscou! Laissez-vous charmer par les paysages qui défilent. De chaque côté de la route, vous pourrez apercevoir des tourbières, dont la tourbe qui y est extraite constitue l’un des principaux produits d’exportation de la région. À l’automne, le feuillage des plaines de l’île Miscou devient un véritable tapis écarlate!

Félicitation, vous êtes rendu au bout du monde (la partie la plus lointaine de l’île Miscou!). C’est là où se trouve le phare historique de Miscou. Pour une somme modique, il vous sera possible de monter en haut du phare et de profiter d’une vue imprenable de la baie des Chaleurs et du golfe Saint-Laurent. N’oubliez pas de vous arrêter au Café du Gardien pour prendre un bon repas ou vous détendre sur leur terrasse donnant vue sur la mer. (Peut-être pourrez-vous apercevoir le rocher Percé?)


Vous êtes tombé sous le charme de l’île et vous ne voulez plus partir? Passez la nuit au Camping La Vague! Vous pourrez y louer des roulottes et des chalets tout près de la mer!

Tracadie à Caraquet – Route 11

Si vous souhaitez passer un bel après-midi relaxant, la route 11 entre Tracadie et Caraquet vous plaira certainement! Ce chemin droit et bien entretenu vous mènera au cœur de beaux villages paisibles.

Pendant votre trajet, prévoyez d’arrêter à la Cabane à cône pour une bonne crème glacée (et essayez un de leurs cornets trempés!)

Si vous planifiez de rester dans la région un peu plus longtemps, le Camping Pokemouche, situé sur le bord de la rivière Pokemouche, est un endroit exceptionnel où séjourner. Vous y découvrirez l’hospitalité légendaire des Acadiens! N’oubliez pas de passer vous chercher à souper au Campground Canteen (la pizza vaut le déplacement à elle seule).


En arrivant à Caraquet, rendez-vous sans faute à la Distillerie Fils du Roy pour essayer leurs spiritueux et leurs bières réputées! Êtes-vous déjà allé dans une fromagerie? La Fromagerie Les Blancs d’Arcadie propose une merveilleuse sélection de fromages fins.



Si vous planifiez de rester dans la Péninsule, un autre lieu de séjour incontournable est Cielo Glamping à Haut-Shippagan. Une expérience unique et des plus reposantes vous attend dans leurs dômes de glamping! Vous y trouverez des spas extérieurs, des prestations musicales sur place, une brûlerie et tous les conforts dont vous pourriez rêver.

CHALEUR

Campbellton à Bathurst – Route 134

Ce parcours longeant le littoral sur une centaine de kilomètres est une expérience pour les sens – préparez-vous à être épaté tant par les paysages spectaculaires de la baie des Chaleurs et de la chaîne des Appalaches que par les spécialités culinaires de la région rehaussées par la brise marine!

Votre premier arrêt sera la ville de Dalhousie. Si vous avez une fringale en arrivant, prenez l’avenue Victoria à partir de la route 134, puis tournez à droite sur l’avenue Inch Arran, où vous pourrez vous arrêter pour prendre une pause. Des vues splendides, un bon casse-croûte et des desserts savoureux vous y attendent!

Vous faites un long voyage? Vous trouverez le Stewart House Bed & Breakfast à proximité. Ce petit coin de paradis tenu par un chef est situé tout près de l’eau… on ne peut demander mieux!

Continuez d’apprécier le décor grandiose sur la route 134, qui vous mènera jusqu’au village de Charlo!

Si vous restez pour la nuit, réservez un chalet à Bonaventure Lodge pour un service exceptionnel et de délicieux repas dans un lieu enchanteur! Avant de partir, allez visiter la Miellerie Charlo. Vous pouvez même faire une visite guidée dans une tenue d’apiculteur.

En vous rapprochant de Petit-Rocher, vous commencerez à apercevoir des drapeaux tricolores étoilés flottant fièrement au-dessus de ce petit village au riche héritage acadien!

Si vous choisissez de rester, voici quelques endroits charmants offrant un service exceptionnel :

L’Auberge d'Anjou - Cocooning Café appartient à un couple de Français qui ont apporté leur hospitalité dans leurs bagages! Décorée avec goût, cette auberge vous propose des chambres élégantes et confortables. Au rez-de-chaussée, on vous sert des pâtisseries fines françaises et des repas délicieux. Nous vous recommandons fortement de descendre tôt pour savourer un croissant avant qu’ils ne partent tous!


Motel & Chalet Acadien sur Mer vous propose des chambres de motels et des chalets avec vue sur la baie des Chaleurs. Si vous cherchez confort et hospitalité, vous êtes au bon endroit!


Camping Murraywood est le terrain de camping parfait! Ils ont même un chalet et un VR à louer sur place si jamais vous n’êtes pas équipé pour faire du camping.


Lorsque vous vous rendrez à Nigadoo, le village voisin, repérez le magasin Chez Boudreau. De l’extérieur, ce magasin semble être un dépanneur comme tous les autres, mais l’endroit est réputé pour avoir de tout : produits de première nécessité, décorations, vêtements, etc.


Votre prochain arrêt se trouve à Beresford, où vous voudrez certainement passer du temps à la plage et faire une promenade sur leur passerelle de bois. (Il y a aussi des kayaks à louer vous permettant d’aller explorer les marais salés dans les environs!)


Vous êtes finalement rendu à Bathurst, votre destination!

Vous ne savez pas où aller en premier?

Rendez-vous au centre-ville pour profiter pleinement de la saison des terrasses! La scène brassicole du Nouveau-Brunswick a explosé et Bathurst tire bien son épingle du jeu.

Profitez de la vue du havre de Bathurst sur le patio de 13 Barrels Brewing ou découvrez V13, un ancien concessionnaire de voitures converti en bar à vin! Tout juste à côté, l’équipe de la brasserie familiale Four Rivers Brewing Co. vous servira des bières artisanales de première qualité avec le sourire!



Si vous souhaitez allonger votre visite, vous n’êtes pas à court d’options. Bathurst est une ville côtière… alors, pourquoi ne pas rester à la plage? Séjournez au Gillis Cove Beach Cottages, situé à Salmon Beach, tout juste à l’extérieur des limites de la ville, ou allez au Danny’s Hotel, près de la plage de Beresford.

Si la plage n’est pas votre truc, faites une réservation à l’hôtel Atlantic Host, un grand favori auprès des voyageurs, ou au Best Western, situé en plein centre-ville.


RESTIGOUCHE

La Restigouche est une rivière magnifique réputée pour la pêche au saumon située le long de la frontière du Nouveau-Brunswick et du Québec. Le trajet Restigouche vous fera parcourir des routes sinueuses vous donnant vue sur la rivière et les montagnes.

Votre voyage commence à Tide Head, sur la route 11 en direction ouest, vers la frontière du Québec. Les virages en douceur vous feront découvrir des vues magnifiques de la chaîne des Appalaches de l'autre côté de la rivière.

La route 11 devient la Restigouche River Road, qui deviendra la Evergreen Road. À l’intersection de la Evergreen Road et de la route 17, tournez à gauche sur la route 17, en direction de Campbellton. Prenez ensuite la sortie vers Tide Head/Matapédia et vous serez revenu à votre point de départ!

Il y a tant à découvrir dans le nord du Nouveau-Brunswick!

Vous êtes prêt à partir? L’aventure vous attend!

OÙ MANGER :

Edmundston :

Restobar Le Deck: On y trouve de tout!

Cafe Lotus Bleu: pour leur menu végétarien et leurs excellents cafés.

Campbellton :

Chez Wes: entreprise familiale, ce restaurant vous sert des plats maison et les meilleurs desserts qui soient!

Dalhousie :

Lions Club Canteen: Une excellente cantine, située dans le Parc Inch Arran sur le bord de l’eau.

Crèmerie Bon Ami: Car il n’y a rien de mieux qu’une bonne crème glacée!

Charlo :

Atelier Gourmand: pizza sur feu de bois attirant les visiteurs de partout… croyez-nous, ça vaut le déplacement!

Le Pichet: Tenu par Deborah Worrall, sommelière professionnelle, Le Pichet propose des vins, des plats et des desserts raffinés.

Jacquet River / Belledune :

Culligan's Take-Out: les gens de la région vous recommanderaient le Culligan Burger, un grand favori.

Petit-Rocher :

Auberge d’Anjou-Cocooning Cafe: Délicieux déjeuners, pâtisseries françaises, sandwichs maison et espressos.

L'igloo: Gelatos maison, crêpes françaises… L’igloo est établi depuis 45 ans, et vous comprendrez pourquoi dès la première bouchée!

Beresford :

Restaurant 748: pour de bons mets réconfortants.

Dixie Lee: Possiblement le meilleur poulet frit dans la région!

Bathurst :

Big D: Le dernier resto de style classique avec service à la voiture du Canada atlantique! Reconnu pour son Danny Burger et ses laits frappés extraordinaires!

Mai's: Un incontournable de la région, Mai’s vous propose des mets vietnamiens et chinois savoureux… essayez leurs rouleaux de printemps et leurs soupes!

Cast & Crew: Gastropub servant des plats haut de gamme et des spécialités locales; vous ne pouvez pas vous tromper en allant là.



Edmundston

Campbellton

Région Chaleur

Péninsule acadienne

En Haut