Sentiers de vélo et bières artisanales dans le nord du Nouveau-Brunswick
29 avril 2022

Sentiers de vélo et bières artisanales dans le nord du Nouveau-Brunswick

Le nord du Nouveau-Brunswick est le paradis des sportifs bons vivants. Suivez la route de la bière du Nouveau-Brunswick pour découvrir quatre domaines de vélo de montagne et des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Venez pour les sentiers et pistes cyclables impeccables, restez pour les bières artisanales de qualité! Cet été, embarquez votre vélo et mettez le cap sur nos régions pour des moments inoubliables!

Edmundston, le paradis du vélo de montagne


Edmundston est une étape incontournable de tout séjour cycliste dans le nord du Nouveau-Brunswick. Imaginez le plus grand domaine de vélo de montagne des Maritimes. Imaginez le seul domaine labellisé "Sentier signature" au Nouveau-Brunswick, riche de 60 km de sentiers pour tous les niveaux. Imaginez un domaine avec une vue vertigineuse sur les vallées environnantes. Bienvenue sur les sentiers Madawaska!

Luc Michaud, l’un des cofondateurs, a des étoiles dans les yeux quand il évoque le chemin parcouru depuis les premiers jours du domaine en 2007. Inspiré par ses longs séjours en Colombie-Britannique, il souhaitait donner au Nouveau-Brunswick un terrain de jeu inédit. Les sentiers se sont multipliés au fil des ans et le réseau est désormais une destination en soi : il vous faudra plus de trois jours de fun intense pour en épuiser toutes les possibilités.

Quelque part sur les sentiers Madawaska…

Si vous préférez le vélo de plaisance, saviez-vous qu’Edmundston n’offre qu’une seule piste cyclable ? Et quelle piste : elle fait 130 kilomètres de long ! Le parc linéaire interprovincial du Petit-Témis assouvira les besoins des cyclistes les plus ambitieux avec sa piste cyclable impeccable qui relie Edmundston à Rivière-du-Loup, au Québec.

Idée d’itinéraire gourmand et facile : faites l’aller-retour entre le centre-ville et le parc provincial de la République. Si vous partez du centre-ville, mettez le cap sur un lunch fleuri au délicieux café Flora, à l’entrée du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Si vous partez du parc, les brasseries du centre-ville vous attendent pour une pause rafraîchissante.

Au départ de la piste du Petit-Témis

Parlons-en, des brasseries. Après l’effort, rejoignez les cyclistes locaux qui ont adopté les Brasseurs du Petit Sault pour quartier général, et savourez une de leurs bières artisanales aux noms inspirés de l’histoire locale. La bière à essayer sans faute, c’est la "Sentiers Madawaska Trails" : une grisette brassée en l’honneur des beaux sentiers locaux. Un délice!

Bon à savoir : si les Brasseurs sont complets, le Moonshin’hers vous attend juste de l’autre côté de la bâtisse.

Sur le patio des Brasseurs du Petit Sault

Les conseils de Luc Michaud, co-fondateur des sentiers Madawaska

  • Son sentier préféré : le n°7 Saint Jean
  • Le sentier qu’il conseille aux cyclistes expérimentés : le n°1 Madawaska
  • Le sentier qu’il conseille aux débutants : le n°2 Iroquois et le n°12 Green
  • Sa bière préférée après une sortie à vélo : la Sœur Catherine (IPA) des Brasseurs du Petit Sault 

Informations pratiques

  • Accès aux sentiers Madawaska : 12 $/jour ou 70$ pour la saison
  • Accès au parc linéaire Petit-Témis : gratuit
  • Pour louer des vélos, contactez l’office du tourisme.

Campbellton et le parc Sugarloaf, pour les mordus de descente

La région de Campbellton, où l’on trouve le parc-vélo Sugarloaf, est un autre arrêt incontournable d’une épopée cycliste. Ce domaine prestigieux doté d’un télésiège a été élu « meilleur parc de vélo de montagne de l’est du Canada » en 2016. Sa dizaine de sentiers de descente attire les amateurs de sensations fortes par tous les temps. Ici, le mot d’ordre, c’est l’adrénaline.

Le vendredi de 18 à 20 h, le parc Sugarloaf organise des sorties à vélo guidées accessibles à tous les niveaux. Chaque semaine, découvrez un nouvel itinéraire avec un groupe d’une vingtaine de personnes. Cerise sur le gâteau, cette activité est gratuite : il suffit de venir avec votre vélo ou d’en louer un sur place.

Idée d’activité en solo : ne manquez pas le sentier Panorama, boucle de 3,5 km qui mène à une vue imprenable sur le mont Sugarloaf. Une belle façon de prendre de la hauteur!

Au sommet de la Panorama : vue sur le mont Sugarloaf

Pour une balade plus tranquille, direction la piste cyclable qui relie le parc Sugarloaf au Centre d’expérience de la rivière Restigouche. En chemin : murales et cafés, vues sur la baie des Chaleurs et passage sous le grandiose pont V. C. Horne. Une balade d’une douzaine de kilomètres parfaite pour s’essayer au vélo électrique ou renouer avec le vélo classique.

Vue sur la baie des Chaleurs à Campbellton

Si vous sentez l’âme sportive, faites de Charlo votre destination : en plus de reprendre des forces avec une succulente pizza de l’Atelier gourmand, vous pourrez ramener l’une des bières de Savoie’s Brewhouse, actuellement en vente à emporter en arrière des Chalets du Héron.

À la fin de la journée, le T-Bar, au pied du parc-vélo Sugarloaf, est le point de chute des cyclistes fatigués mais heureux. En ville, c’est à la brasserie 1026 que tout se passe, avec des bières artisanales de tout le Nord du Nouveau-Brunswick.

Sur le patio du T-Bar au pied des pistes du parc-vélo Sugarloaf

Les conseils de Michelle Arseneault, du groupe Suga Sisters

  • Son sentier préféré : le Swamp Donkey, descente roulante pour tous les niveaux
  • Son bar préféré : le T-Bar après une bonne journée de descente
  • Sa microbrasserie préférée : la Savoie’s Brewhouse

Informations pratiques

  • Accès aux sentiers : gratuit
  • Accès à la remontée mécanique : 30 $/jour

Pour louer un vélo, plusieurs options sont possibles :

  • au magasin Pro X-Sports. Comptez 10 $/heure.
  • à la boutique du parc-vélo Sugarloaf. Retrouvez tous les tarifs ici.
  • à l’accueil du parc provincial Sugarloaf. Comptez 25 $/heure pour un vélo électrique.
  • Le vélo pour personne à mobilité réduite est gratuit.

Au mur du café Chez Wes à Campbellton

La Région Chaleur, sentiers techniques et vélo sur la plage

« Les sentiers de vélo de montagne de MFB Chaleur sont parfaits pour les cyclistes qui aiment les sentiers techniques », annonce d’emblée Annie Jean, co-fondatrice du groupe de femmes cyclistes She Shreds. Ici, pas de descentes folles mais des pistes en racines, des bosses, des virages : la recette parfaite pour une sortie plus technique que riche en adrénaline. Les cyclistes en manque de sensations ne sont pas en reste avec plusieurs sentiers plus difficiles avec sauts, ponts et autres skinnies.

Annie et Joel Jean sur le sentier l’Acadienne

Les Sentiers verts offrent un autre terrain de jeu pour les vélos de plaisance grâce à 40 kilomètres de sentiers non motorisés. Suivez ces boucles de plus en plus longues pour découvrir des attraits autour du centre-ville de Bathurst. Empruntez une ancienne ferrée et immergez-vous dans les paysages merveilleux de la baie des Chaleurs.

Si on vous dit région Chaleur, vous pensez forcément aux plages, non? Cette année, comblez à la fois le cycliste et le beach bum en vous! Pour cela, rendez-vous sur la plage de Beresford. Le centre d’accueil prête gratuitement des fat bike à tous. Roulez sur la plage à perte de vue dans l’une des plus belles baies du monde. Une superbe idée que l’on doit à la ville de Beresford! Réservez votre fat bike en appelant la plage de Beresford au 542-2792 ou tentez votre chance à l’accueil.

Sur la plage de Beresford

Les amateurs de bière seront gâtés dans la Région Chaleur avec ses deux microbrasseries et son bar spécialisé dans les bières artisanales. Tous trois conjuguent beau patio et ambiance conviviale au centre-ville de Bathurst. Au Bootlegger offre un patio immense. De la brasserie 13 Barrels, savourez votre bière avec un panini avec vue sur le havre. Et chez Four Rivers, mariez bière et pizza grâce à la pizzeria Pizza13 juste à côté. Difficile de trancher! Mais rassurez-vous : vous passerez toujours un bon moment.

Patio du bar Au Bootlegger

Les conseils d’Annie Jean, du groupe She Shreds

  • Son sentier préféré : le Ridge part 2, le Roller Coster et la Pompeuse
  • Les sentiers qu’elle conseille à un débutant : Meadow, Serpentine et la Pompeuse
  • Les sentiers qu’elle conseille à un cycliste plus expérimenté : le sentier Jump (affectueusement surnommé la Sauterelle) ou le Roots qui porte bien son nom

Annie Jean sur le sentier l’Acadienne

La Péninsule acadienne, au cœur de la Véloroute acadienne

La Péninsule acadienne est le haut lieu du vélo sur piste cyclable grâce à sa fameuse Véloroute. Ce réseau mythique ne compte pas moins de 600 kilomètres de pistes parfaitement entretenues. De Grande-Anse à Néguac, de Tracadie à Miscou, quadrillez la charmante Péninsule acadienne le long de pistes bien aménagées. Pédalez avec vue sur la mer entre Caraquet et le village historique acadien à Bertrand, ralliez le phare de Miscou pour une épopée au bout de la Péninsule ou enchaînez les kilomètres dans un défi sportif... Choisissez votre aventure au fil de la véloroute acadienne!

Non loin de Tracadie, sur l’itinéraire C9

Adeptes du vélo de montagne, réjouissez-vous! Le Club Plein Air de Caraquet offre le domaine parfait pour s’initier au vélo de montagne, avec des pistes peu dénivelées et douces pour les débutants. « Ici, les concepteurs ont misé sur le flow qui offre une expérience agréable avec de nombreux virages surélevés » explique Linda Dalpé, du groupe de femmes cyclistes les Sirènes en cavale.

Sur les sentiers du Club Plein Air de Caraquet

La Péninsule acadienne compte aussi une concentration impressionnante de microbrasseries et bars. Vous croiserez forcément un patio où vous rafraîchir pendant ou après votre sortie : chez les Brasseux d’la Côte à Tracadie, à la Brôkerie ou à la Chope au Carrefour de la mer de Caraquet, à la Distillerie du Fils du Roy à Paquetville, la détente est garantie!

Dégustation chez les Brasseux d’la Côte

Le cyclisme est omniprésent dans la Péninsule acadienne, jusqu’aux bières qui lui sont consacrées. Ne manquez pas la Sirène à base d’orge, fruit de la collaboration entre quatre microbrasseries locales. Son nom rend bien évidemment hommage aux Sirènes en cavale! Autre option qui plaira aux cyclistes : la Vélorousse, bière rousse des Brasseux d’la Côte. Son slogan? « 610 km de bonheur! » Et si vous passez par Bertrand, faites le détour vers la brasserie Retro pour vous y procurer la fameuse Tricycle rouge!

Sur les sentiers du Club Plein Air de Caraquet

Les conseils de Linda Dalpé, des Sirènes en cavale

  • Son domaine préféré : le Club Plein Air de Caraquet
  • Son patio préféré : La Brôkerie
  • Sa bière préférée après une journée de vélo : la Sirène, évidemment!

Infos pratiques

Pour louer un vélo dans la Péninsule acadienne, deux options :

  • au centre d’information aux visiteurs de Caraquet : louez un vélo électrique pour 20 $/deux heures ou un vélo classique pour 5 $/deux heures
  • chez Villégiature Deux Rivières Resort en face du centre d’information aux visiteurs de Tracadie : louez un vélo classique, électrique ou une remorque pour 10 $/heure

Non loin de Tracadie, sur l’itinéraire C9

Bon à savoir

  • Vous arrivez avec votre vélo de montagne et vous vous demandez par où commencer? Demandez des conseils aux cyclistes locaux, qui se feront un plaisir de vous renseigner, voire de vous inviter à vous joindre à eux. Le vélo de montagne est avant tout un sport convivial!
  • Deux applications utiles pour s’orienter sur un domaine que vous ne connaissez pas : TrailForks et Ondago. Vous y trouverez notamment tous les itinéraires de la Véloroute de la Péninsule acadienne.
  • Vous trouverez un groupe de femmes cyclistes dans chacune des régions du nord du Nouveau-Brunswick : les Sprock Chicks à Edmundston, les Suga Sisters à Campbellton, les She Shreds dans la région Chaleur et les Sirènes en cavale dans la Péninsule acadienne. Elles seront ravies de vous accueillir si vous cherchez à rouler en bonne compagnie!



Edmundston

Campbellton

Région Chaleur

Péninsule acadienne

En Haut